Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
23 octobre 2014

Match de foot LOSC-Everton ce jeudi : 7500 supporters anglais sous haute surveillance

La rencontre de Ligue Europa se jouera jeudi, à 19 h, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Mais les milliers de supporters anglais commenceront à affluer dès le matin, en particulier à Lille. Les autorités sont sur le qui-vive. La préfecture a pris mardi deux arrêtés interdisant, le jour du match, les regroupements de supporters sans billets ainsi que la vente d’alcool à emporter et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique. Des centaines de policiers seront mobilisés.

Le match LOSC-Everton, jeudi, se déroulera sous haute surveillance. Selon la préfecture, 7 500 supporters anglais sont attendus. La plupart d’entre eux viendront par autocar. D’autres se déplaceront par leurs propres moyens (voiture, train…), dont environ 500 personnes, estime la préfecture, sans billets pour la rencontre.

Cet afflux massif commencera dès le matin du match, en particulier dans le centre-ville de Lille. Les fans d’Everton vont donc attendre plusieurs heures l’ouverture, à partir de 17 h, des portes du stade Pierre-Mauroy. Le coup d’envoi de la partie sera donné à 19 h. Cette longue attente préoccupe la préfecture. « Elle est de nature à favoriser une alcoolisation excessive de certains individus et de provoquer des troubles avec les riverains et les supporters du LOSC. »

Les autorités veulent éviter de revivre le scénario survenu le jour du match LOSC-PSV Eindhoven, en février 2011. De nombreux supporters néerlandais avaient descendu des bières dans le centre-ville de Lille, à des terrasses ou dans la rue, pendant des heures. De violents incidents avaient ensuite éclaté sur la Grand-Place et dans les rues piétonnes.

Deux arrêtés

Afin de prévenir tout débordement, le préfet a pris, ce mardi, deux arrêtés. Le premier interdit tout rassemblement de supporters d’Everton ou du LOSC non munis de billets pour le match. La mesure sera valable de 10 h à 17 h, jeudi, à Lille, Mons-en-Barœul, Villeneuve-d’Ascq, Lezennes et Ronchin. Le deuxième arrêté prohibe la vente d’alcool à emporter ainsi que la détention et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique. Cette disposition sera applicable jeudi, de 10 h à 22 h, dans les communes de Lille, Lezennes, Ronchin et Villeneuve-d’Ascq.

Sur le terrain, un dispositif policier de grande ampleur sera déployé, essentiellement à Lille et au stade Pierre-Mauroy ou à ses abords. Le nombre précis d’agents mobilisés n’est pas encore connu mais, selon nos informations, il devrait y avoir environ 500 CRS, appuyés par des effectifs de sécurité publique, des unités spécialisées dans la lutte contre les hooligans dans les stades (les SIR, section d’intervention rapide) et douze cavaliers de la brigade équestre. Quelques policiers anglais seront également présents.

PAR BENJAMIN DUTHOIT

Source:lavoixdunord.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité