Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
13 août 2011

Rennes-PSG

Une nouvelle page de l’histoire tumultueuse des supporteurs du  débute aujourd’hui à Rennes. Chassés du Parc des Princes et privés de matchs à l’extérieur toute la saison dernière, les anciens membres des virages Auteuil et Boulogne font en effet leur retour en tribune visiteurs. Le terrain de jeu favori des « vrais supporteurs ».

« Les moments les plus intéressants, ce sont les matchs à l’extérieur, explique l’un d’entre eux. On arrive en terrain hostile, en infériorité numérique et, pourtant, on se doit de gagner le match des tribunes en faisant le plus de bruit. C’est notre manière de soutenir l’équipe. »
Cette saison, les règles ont évolué et le plan Leproux, conçu pour juguler les problèmes de violence entre les deux kops, s’est assoupli. Principal motif de satisfaction pour les fidèles du PSG : les déplacements individuels sont à nouveau autorisés. « C’est un signe d’apaisement envoyé en direction des fans », explique-t-on au club.
Du coup, environ 250 personnes sont attendues dans la tribune visiteurs du stade de la Route-de-Lorient. Cinquante d’entre eux participent au déplacement « officiel » grâce à un bus affrété par le PSG. Les autres se rendent en Bretagne par leurs propres moyens. Placés sous la surveillance d’une quinzaine de stewards employés par le club, les visiteurs parisiens devront se plier à certaines règles une fois entrés dans le stade : interdiction d’introduire des mégaphones ou de déployer des banderoles notamment.
De son côté, le  a décidé de muscler ses effectifs de surveillance. Par rapport à un match habituel, trente stewards supplémentaires ont été recrutés. A croire que la sulfureuse réputation des supporteurs parisiens a la peau dure. « Jouer contre le PSG n’est jamais un match comme un autre », reconnaît ainsi Patrick Fretel, responsable de la sécurité du club breton.

Antoine Kombouaré a rencontré d’anciens abonnés de la tribune Auteuil il y a trois jours. Ces derniers lui ont confié qu’ils aimeraient à l’avenir que les joueurs leur témoignent plus de considération lors des déplacements, contrairement à la saison passée. « OK pour les paroles, mais j’attends des actes maintenant, a lancé Kombouaré. Quand on a face à nous des mecs ivres et qui nous insultent comme l’an passé, c’est difficile d’avoir envie de les saluer. » Les ex- abonnés du virage Auteuil seront en nombre ce soir à Rennes.

 

Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité