Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
11 juillet 2012

2011-2012. Retour sur la saison des ultras stéphanois

La saison 2011/2012 n’aura pas été de tout repos pour les services de sécurité chargés de la surveillance des fans des Verts. Et ce à domicile comme à l’extérieur. Les supporters stéphanois ont ainsi été à l’origine de plusieurs incidents au cours de la saison, de gravité plus ou moins importante : « Les plus dangereux ont eu lieu lors des derbys contre Lyon avec notamment des jets de projectiles sur la pelouse et sur les joueurs lyonnais, indique Pierre Eynard, chargé de la sécurité au stade Geoffroy-Guichard. Mais il y a aussi eu l’utilisation de nombreux fumigènes, qui sont pourtant interdits car dangereux, lors de différents matches ».

Face à Rennes à domicile, à Evian-Thonon-Gaillard ou encore à Auxerre pour ne citer que ces matches, les ultras stéphanois ont ainsi allumé plusieurs engins pyrotechniques. « Ce fut un festival cette année, reconnaît Pierre Eynard. Le problème c’est qu’à Saint-Etienne, il y a une réelle culture du fumigène qui est ancrée chez les supporters. C’est compliqué de leur faire comprendre que maintenant, on ne peut plus en utiliser ».

Face à la multiplication de ces incidents, les pouvoirs publics ont alors décidé d’agir de manière ferme. Début avril, les groupes de supporters stéphanois ont ainsi été convoqués en préfecture de la Loire, tandis que les dirigeants de l’ASSE durent s’expliquer devant le ministre de l’Intérieur. Les instances du football français ont quant à elles condamné le club stéphanois à un match à huis clos partiel face à Dijon – une première dans le Forez – assorti de deux matches à huis clos avec sursis qui planeront au-dessus des supporters des Verts comme une épée de Damoclès cette saison. Des sanctions lourdes qui peuvent avoir une influence sur le parcours sportif de l’équipe de l’ASSE entraînée par Christophe Galtier.

Pourtant, les affrontements entre supporters, tant redoutés par les pouvoirs publics, sont très rares chez les Stéphanois. « Il n’y a pas de hooligans à Saint-Etienne, affirme le chargé de la sécurité au Geoffroy-Guichard. De toute façon, il me semble que les combats de rue ne sont plus trop dans l’air du temps. Et puis avec tous les moyens mis en place, entre les CRS et les canons à eau, ça a tendance à les dissuader ».

Aujourd’hui, les deux principaux objectifs du club stéphanois sont donc de régler le problème des fumigènes et d’empêcher que de nouveaux incidents se produisent lors des derbys. Dans cette optique, les dirigeants de l’ASSE ont décidé de remplacer l’ancienne société de stadiers chargée de la sécurité pour la saison prochaine.

Source:leprogres.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité