Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
30 janvier 2013

PSG-Lille, suite

Visiblement, Paris n’en a pas tout à fait fini avec ses problèmes de supporters, en atteste le chant « Et ils sont où, les consanguins ? » entendu dimanche lors de PSG-Lille. La Ligue de football professionnel a ouvert une procédure disciplinaire, alors que les dirigeants du Losc ont fait entendre leur colère après cet épisode malheureux, qui rappelle évidemment l’affaire de la banderole du Stade de France en 2007.

Plus de cinq ans après la nauséabonde histoire de la banderole du Stade de France, le PSG a ravivé de bien sales souvenirs. Un chant "Et ils sont où, les consanguins ?" a été entendu dimanche dans les travées du Parc des princes lors de PSG-Lille, au niveau d'une tribune Auteuil attenante à celle où étaient parqués les supporters du Losc, comme c’est le cas à chaque match pour toutes les équipes en déplacement. Le message a eu d’autant plus de résonance qu’il a été proféré à un moment où l’ambiance était particulièrement morne - comme c'est désormais souvent le cas, malgré les bons résultats, dans les travées de l'enceinte de la porte de Saint-Cloud - et au cœur d’une seconde période ennuyeuse. Un soupir de stupeur général est alors monté des tribunes.

La Ligue ne compte visiblement pas en rester là. Une procédure disciplinaire a en effet été ouverte à la suite de cet incident, selon les informations relayées par RTL. Frédéric Paquet, le directeur général des Dogues, était mardi l’invité de nos confrères: "Michel Seydoux a fait savoir toute son indignation au club de Paris. On sait à quel point c’est difficile de gérer des abrutis, et il y en a toujours une poignée dans tous les clubs. Mais c’est vrai qu’on a été indignés, offusqués, parce qu’on dépasse les limites du respect. Je ne parle même pas d’intelligence, car c’est de la débilité profonde."

Un ou plusieurs points en moins, au pire

"C’est un scandale, a réagi pour sa part le président lillois dans L’EquipeCe n’est pas digne du PSG. Ce genre de provocations ne devrait pas exister dans le football français. Je ne vais pas porter plainte, c’est à la Ligue de voir si elle donne suite ou pas et au PSG de gérer ce problème, qui est interne." Pour la première partie, la LFP s’est donc chargée du dossier. Pour la seconde, en revanche, il s’agit du premier vrai couac au sein de l’enceinte du Parc des princes depuis la dissolution des associations historiques d’Auteuil et Boulogne.

On est contents qu’une procédure soit entamée, parce qu’on ne peut pas accepter ça dans le monde du sport et du football, a poursuivi Paquet sur RTL. On est à la limite du n’importe quoi." Et le dirigeant lillois d’en appeler à une législation plus adaptée: "La plupart des dirigeants de clubs ne demandent que ça, d’être plus durs, d’empêcher les gens qui n’ont rien à faire dans un stade d’y rentrer. Les moyens judiciaires se sont améliorés mais ne sont pas encore assez durs." Après l’affaire de la banderole lors de la finale de Coupe de la Ligue 2007 (voir encart), cinq personnes avaient été interdites de stade pendant un an et contraintes de payer des amendes allant de 500 à 600 euros. Désormais, le PSG risque un ou plusieurs matches à huis clos. Voire un ou plusieurs points en moins, au pire.

Source:sports.orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité