Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
26 décembre 2013

Me Franck De Vita: "Je veux que ce soit le procès de Maxime et pas du concept ultra"

Me Franck De Vita assure ce jeudi la défense de Maxime, le supporter niçois, placé en détention provisoire le 5 décembre, pour les incidents lors de Nice-ASSE.

Comment va Maxime ?

Aussi bien que l'on puisse aller en détention... Surtout quand c'est une première! Il est à la maison d'arrêt de Nice. Oui, il était connu en tant que supporter mais il n'avait pas de casier judiciaire. Je ne comprends pas ce qu'il fait en détention. Normalement, la justice donne des avertissements, comme au football. Là, non. Il est assommé. Sa famille est effondrée. Le mal est déjà fait. Il espère sortir dès jeudi.

Que risque-t-il ?

Il est poursuivi pour "violences en réunion". Réunion théorique car nous sommes dans un stade et qu'il y a forcément d'autres supporters. Il risque 75.000 euros d'amende et jusqu'à 3 ans de prison. C'est la peine maximale peine encourue.

Les images ont fait le tour des médias. Elles sont terribles…

Oui. La photo du coup de pied est terrible. C'est tout ce que l'on n'aime pas voir. Et s'il n'y a pas cette photo, Maxime n'est pas en prison. C'est le seul Niçois mis en cause dans le dossier. Il y a 250 Stéphanois qui ont foutu le bordel dans le stade, on en a interpellé six. Pourquoi six ? Pourquoi pas dix ? Ou vingt ? On dirait qu'il fallait prendre un Niçois pour pas que l'on puisse dire que l'on s'acharnait sur les Stéphanois. C'est triste de penser cela mais je ne vois pas d'autre explication.

Le placement en détention provisoire a choqué de nombreux supporters. La justice veut-elle en faire des exemples ?

Les violences commises pendant Nice-ASSE sont inexcusables. Il va falloir dépassionner les débats après tout l'emballement médiatique et politique qui ont suivi ces incidents.Pour ce type de violence, s'il n'y a pas les mots "ultras" et "foot" dans le dossier, le gamin ne va jamais en prison. Tout ce qui s'est passé est hors-norme.

Va-t-on assister au procès du mouvement ultra ?

On va tout faire pour éviter ça. Le mot "ultra" fait peur. Il y a une diabolisation du supporter en ce moment. Je veux que ce soit le procès de Maxime et pas celui du concept de supporter ultra. Il faudra replacer les choses dans leur contexte et rappeler la horde sauvage stéphanoise. Il faut qu'ils soient tous jugés de manière sereine.

Percevez-vous une volonté de chasser les ultras des tribunes ? "D'éradiquer" le mouvement ?

Oui je pense. Depuis des années, on fait n'importe quoi avec eux. Interdire les associations de supporters, c'est faire plus de mal que de bien. Ils encadrent, organisent. Ce sont des interlocuteurs. Quasiment des syndicats. Quand on supprime les personnes morales, on jette les gens en pâture et on peut se retrouver avec 100 furieux qui se rendent à un match en voiture. Dissoudre, c'est combattre le mal par le mal.

La justice fait-elle la différence entre un ultra et en hooligan?

Non. La justice voit qu'il y a eu des violences dans un des lieux où il ne devrait jamais y en avoir: un stade.

Source:nicematin.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité