Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
1 avril 2014

Valence-Grenoble (CFA)

FOOTBALLLe match ASV contre Grenoble Foot 38 interdit par le préfet

La rencontre de football de CFA devant opposer l’AS Valence au Grenoble Foot 38 ce samedi 5 avril au stade Pompidou a été interdite par Didier Lauga, préfet de la Drôme. L’arrêté préfectoral pris hier, lundi 31 mars, considère notamment que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour la tenue de ce match. Par ailleurs, des incidents s’étaient produits lors du match aller à Grenoble le 10 décembre dernier, un bus de supporters valentinois ayant fait l’objet de dégradations.

 

Source:ledauphine.com

 

AS VALENCE – GF38 : LES RAISONS D’UN REPORT

On l’a appris ce mardi matin, le match AS Valence – GF38 de ce samedi 5 avril est reporté en raison d’un arrêté pris ce 31 mars par Mr le préfet de la Drôme, pour la raison suivante, « insuffisance du dispositif de sécurité présenté par le club organisateur ».

 CALENDRIER CONNU

Les forces de sécurité seront en nombre insuffisant sur la capitale drômoise et le club valentinois a du mal à trouver le personnel de sécurité privée demandé par la préfecture (communiqué ASV de ce mardi 1er avril) ainsi que des bénévoles pour l’organisation (publication ASV hier soir), ce qui est malheureusement un problème pour beaucoup de clubs aujourd’hui, Valence comme Grenoble et bien d’autres.

Le calendrier CFA a été publié mi-juillet 2013 (puis réajusté quelques jours après suite  au forfait de Calvi, entre autres) , il y a donc  8 mois de cela, et 5 jours avant la date, la rencontre est  reportée!

8 mois pour préparer le match  qui va amener le plus de spectateurs au Stade Pompidou, en championnat et s’apercevoir au dernier moment que les besoins en sécurité seront  insuffisant.

MIS À L’INDEX

Et que dire du sentiment qui règne aujourd’hui chez nos supporters, mis à l’index, purement et simplement. Un derby est un match particulier pour les joueurs, les supporters mais c’est et avant tout  une fête et cette fête là est d’ores et déjà gâchée, ce qui est bien dommage. On est en CFA… il faut donc relativiser, on ne parle pas de 20 bus de supporters. C’est un match classé à haut risque, soit. Le FC des Collines, 1ere division de district a su en 2 semaines gérer  avec les forces de sécurité un match de coupe de France, qui fut une véritable fête du football et pourtant classé à haut risque, avec une centaine de supporters grenoblois présents !

Mais soit la sécurité est primordiale, on ne reviendra pas la dessus. Cela étant, était-ce la méthode la plus idoine si l’on voulait calmer le jeu?

Qu’on apprenne cela un premier avril en plus !
Beaucoup de nos supporters ne l’on pas cru (c’est la raison pour laquelle nous publions cet article d’ailleurs)

ET POUR LA SUITE?

Le GF38  sera donc au repos forcé, privé de compétitions, ce qui n’est pas bon du tout dans ce sprint final, contrairement à nos concurrents directs qui eux seront sur les terrains. On pourrait également perdre notre place de leader, en ayant cela dit,  2 matchs de moins que nos poursuivants d’aujourd’hui.

Si la logique est respectée, le match devrait être reporté au 19 avril, qui est une date réservée pour les matchs en retard, et si cela n’est pas possible sur Valence, le Stade des Alpes est libre…

Source:gf38.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité