Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
22 avril 2014

VAFC-Nantes: trois interpellations dont l’une pour un coup de tête donné à un policier

Soirée compliquée pour la police qui a dû gérer dimanche soir, aux abords du stade, la frustration et la colère des supporters après la défaite-fleuve des Rouge et blanc. Auparavant, elle avait déjà eu à canaliser les ultras Nantais.

La soirée était annoncée comme compliquée pour les forces de l’ordre. D’abord en raison de la réputation de certains supporters venus de Loire-Atlantique. Des ultras connus pour ne pas hésiter à se frotter même aux compagnies républicaines de sécurité. Le dispositif auprès du stade du Hainaut avait donc été renforcé pour prendre en charge lesdits supporters dès le péage sur l’autoroute et jusqu’à leurs places dans l’enceinte sportive, en évitant ainsi leur dispersion en ville, potentiellement lourde de menaces.

Deux Nantais ivres

Mission réussie pour les forces de l’ordre, mais avec quand même un coup de chaud. Du côté de Marly, une quarantaine d’ultras ont profité du coup de frein d’un bus dans un rond-point pour filer à pied. Le groupe en question a été repris par la police avenue de Verdun. Mais deux supporters nantais ont été interpellés pour ivresse manifeste sur la voie publique, avant d’être relâchés dans la soirée, précise-t-on de source proche de la police.

Les supporters nantais rembarqués dans leurs véhicules de transport, le dispositif a été redéployé pour prendre en compte cette fois la déception des supporters valenciennois, celle-là même qui s’est exprimée auprès du parking des joueurs dans une joute verbale opposant des spectateurs du match et des joueurs, joute qui a rapidement tourné aux invectives.

Le policier lui avait demandé de se calmer

Les policiers ont eu fort à faire pour rester maîtres de la situation, certains supporters étant même prêts à s’en prendre aux véhicules des joueurs. Mais l’incident le grave n’a pas été le fait d’un supporter présent auprès du parking, mais d’un spectateur sortant de l’entrée VIP un peu plus loin. Visiblement en état d’ébriété, ce spectateur, éloigné dans un premier temps par les agents de sécurité privés du stade, s’en est pris à un adjoint de sécurité. De source proche de la police, le fonctionnaire en question aurait simplement demandé à cette personne de se calmer et de relativiser la défaite quand cette dernière lui a asséné un coup de tête au visage.

Le policier agressé a porté plainte dès dimanche soir. De source policière, non encore confirmée du côté du parquet, l’agresseur a été placé en cellule de dégrisement et devrait être poursuivi pour violences à l’encontre d’une personne dépositaire de l’ordre public...

PAR T. T. ET BRUNO FAVA (PHOTO)

Source:lavoixdunord.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité