Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
28 novembre 2014

Le Losc accusé de "tracer" les supporters du PSG

FOOTBALL- L'avocat de plusieurs supporters du Paris SG révèle que le club de Lille a recours, de manière discriminatoire selon lui, à un traçage des adresses IP des potentiels acheteurs de billets pour le match du 3 décembre entre le Losc et le PSG. Une façon de tenir à l'écart les spectateurs installés en région parisienne. 

Le club de football de Lille utiliserait-il un procédé "discriminatoire" pour tenir à l'écart les supporters parisiens désireux d'assister au match entre le Losc et le PSG, le 3 décembre, au stade Pierre-Mauroy ? C'est l'avis d'un avocat parisien, Me Cyril Dubois, conseil de plusieurs fans du club de la capitale. Dans un courrier adressé le 17 novembre à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), Me Dubois assure que le Losc a recours, comme avant lui le Stade rennais, à un "traçage des adresses IP" afin d'interdire l'acquisition de billets à toute personne se connectant depuis la région parisienne. L'avocat s'est lui-même connecté et il a vu apparaître la mention suivante : "L'achat de billet pour cette rencontre n'est pas autorisé via votre région/pays. Les supporteurs visiteurs peuvent se rapprocher de leur club pour obtenir des informations billetterie sur cette rencontre à Lille." 

Une "liste noire"

Selon Me Dubois, cette mesure est discriminatoire et illégale vis-à-vis des personnes qui ne font l'objet d'aucune interdiction de stade, administrative ou judiciaire, et ne sont donc pas considérées comme des hooligans. Pour lui, il est "plus que temps que la CNIL prenne enfin des mesures fortes et des sanctions". La Commission a déjà été saisie de plaintes au sujet d'une "liste noire", totalement illégale, de supporters considérés comme "indésirables" alors qu'ils n'ont pas été condamnés.  

De nombreux fans parisiens, issus ou non des groupes ultras dissous dans le cadre du Plan Leproux, voient dans ces mesures une manière pour le PSG d'étouffer toute forme de contestation, même non violente, de sa politique. Le club nordiste, sollicité ce jeudi, n'a pu donné suite aux demandes d'explication de L'Express, tous les dirigeants étant en déplacement à Krasnodar (Russie) pour un match de Ligue Europa. 

Par Philippe Broussard

Source:lexpress.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité