Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
28 février 2015

Plaintes de supporters contre Bordeaux

Les Girondins sont visés par des plaintes de supporters parisiens pour avoir, selon leurs avocats, organisé un «fichage électronique«» les empêchant d'acheter des places sur le site du club pour Bordeaux-PSG du 15 mars.

Une double plainte déposée vendredi par une association de supporters (ADAJIS) et trois supporters agissant à titre individuel vise la billetterie en ligne des Girondins de Bordeaux pour le match de Championnat contre le PSG du dimanche 15 mars (29e journée, 17h00). La première, pour «fichage ou géolocalisation électronique» a été adressée à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL); la seconde, pour «refus de vente», à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Des recours similaires avaient été introduits pour les mêmes motifs auprès de la CNIL à l'occasion des matches Rennes-PSG du 13 septembre (5e journée) et LOSC-PSG du 3 février (16e journée).

Les supporters «ont découvert avec surprise» que «la billetterie du club bordelais est informatiquement inaccessible pour les personnes résidant en Ile-de-France», est-il écrit dans cette nouvelle plainte à la CNIL. Celle-ci reproduit le texte s'affichant sur le site des Girondins lorsque la tentative de réservation provient de Paris et sa région: «Désolé, mais votre situation géographique ne vous autorise pas à réserver des billets pour cet événement.» Pour Me Pierre Barthélemy, «il est donc manifeste que le club bordelais fiche ou géolocalise ses clients», «une pratique discriminatoire illégale».

 

Le seul moyen d'interdire aux supporters parisiens de se rendre à cette rencontre est dans les mains des pouvoirs publics, rappellent leurs conseils. Il s'agit de mesures de police administrative: arrêté ministériel et/ou arrêté préfectoral. «Surtout Bordeaux ne fait état d’aucune autorisation de la CNIL lui permettant d'une part de trier ses clients à raison de leurs adresses IP, postale ou de géolocalisation et d’autre part de leur appliquer un traitement différent sur ce seul fondement.» La Commission nationale de l’informatique et des libertés doit en effet donner son accord formel aux clubs pour toute constitution de fichiers de supporters. Elle les autorise sous certaines conditions, pour leur permettre de vérifier que des personnes interdites de stade ne tentent pas de s'y rendre. Quitte à rappeler à l'ordre ceux d'entre eux, comme le PSG, qui ont pu étendre ce type de fichiers à d'anciens "IDS" ou à des "indésirables" quoique non sanctionnés par décision administrative ou judiciaire. Les plaintes visant Bordeaux demandent «une sanction pécuniaire et une décision publique».

J.LB.

Source:lequipe.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité