Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
7 avril 2015

Incidents OGC Nice-Evian: "On a évité la casse"

Des incidents ont émaillé la fin de la première période du match OGC Nice-Evian (2-2) samedi soir à l'Allianz Riviera. Le commissaire François Bargel a dirigé les opérations de maintien de l'ordr

Quel était le dispositif pour un match contre Evian ?

Il n'y avait pas de renfort de CRS ou de gendarmes mobiles. D'autant que les supporters de Nice et d'Evian revendiquent des liens historiques avec le Comté de Savoie. Il n'y avait que 60 supporters d'Evian. Nos ressources suffisaient largement. La section d'intervention rapide, la SIr, est réservée aux matchs à risques.

Quelle est la raison de ce mouvement de foule ?

Pour l'instant on l'ignore. À 20 h 32, une dizaine d'individus ont couru vers la tribune présidentielle. 150 à 200 personnes ont suivi pour venir au contact des stadiers. J'ai aussitôt fait appel à la compagnie départementale d'intervention qui a été très réactive. Les policiers se sont mis devant les stadiers pour bloquer la foule avec des boucliers et des matraques pendant exactement huit minutes.

Le bilan ?

On a évité la casse, c'est le plus important. Pas de blessé chez les assaillants ni d'interpellations. Un policier légèrement atteint à la lèvre. Surtout, il fallait éviter les mouvements de panique et les intrusions dans la tribune et les salons. Il y avait des femmes, des enfants. C'est aussi pour cela que nous avons évité d'employer des gaz lacrymogènes et que les policiers ont fait preuve d'une grande retenue.

Et ensuite ?

Les stadiers ont repris leur place. Les jeunes sont restés en 2e mi-temps dans le déambulatoire. Un dispositif renforcé a été mis en place pour la sortie du public. Il n'y a pas eu de problème notable hormis un jet de projectile sur un joueur et sur l'arbitre en fin de match.

Combien de personnes sont-elles interdites de stade à ce jour à Nice ?

26 pointent au commissariat pendant les matchs. Une dizaine supplémentaire est en cours de notification.

Que risque les fauteurs de troubles ?

S'ils sont poursuivis pour violences volontaires en réunion contre des policiers, ils relèvent du tribunal correctionnel. Outre une peine de prison, ils peuvent être interdits de stade. En attendant le procès, une interdiction administrative peut être prononcée très rapidement à leur encontre.

La division nationale contre le hooliganisme a-t-elle été informée ?

Mon compte rendu lui a été transmis. C'est elle qui centralise les données.

Source:nicematin.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité