Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
10 novembre 2015

Communiqué sur le DERBY : les raisons du boycott des U.S.S.

Ce dimanche 08 novembre 2015, l'Union des Supporters Stéphanois (U.S.S.) ne se déplacera pas au stade Gerland à LYON, pour le compte de la 13ème journée du Championnat de France de Ligue 1.

Les raisons en sont multiples.

Tout d'abord, il existe une solidarité à SAINT ÉTIENNE entre les 5 Groupes historiques, qu'ils soient ultras ou non. Cette solidarité est ancrée dans les valeurs du Forez et du Club, tout comme de nombreuses autres valeurs d'ailleurs. Il nous était donc impossible de choisir parmi les nombreuses demandes, qui méritait plus qu'un autre de se déplacer.

Alors que l'arrêté préfectoral du 23 octobre 2015 ne stipulait aucune condition de nombre au déplacement des Supporters de l'A.S.S.E., le comité stratégique des stades de la Ligue de Football Professionnel (L.F.P.) avait imposé depuis le 13 octobre 2015 (soit 10 jours avant !) un parcage visiteur à LYON (comme pour la saison passée), de seulement 600 places au lieu des 2024 possibles (correspondant aux 5% inscrits dans ses propres règlements).

Quant on sait que la L.F.P. n'a aucune commission pour les Supporters, alors qu'elle a une commission pour les pelouses, on voit le fossé béant qui ne cesse de s’agrandir entre les instances du Football Professionnel et les Supporters.
Malgré des préconisations et différents rapports demandés par les gouvernements précédents et l'actuel, la L.F.P. s'obstine à ce que la France soit comparée à la Moldavie et à l'Azerbaïdjan en matière de relations avec les Supporters, c'est dire l'importance qu'elle leur donne.

Nous apprenions également qu'un courrier du Directeur Général de cette même Ligue, mettait en demeure l'A.S.S.E de fournir un fichier avant jeudi midi, des 600 Supporters susceptibles de se déplacer à Gerland, sous peine de se voir retirer les 600 places achetées au prix unitaire de 25 €.

Chantage, coup de bluff, pressions de l'OL, qui sait ?

Il est peut-être temps que chacun reprenne sa place, que les dirigeants de la Ligue arrêtent de s'octroyer des pouvoirs de Police Administrative qu'ils n'ont pas et que les Présidents de club restent à leur place.
Pour mémoire, en mai dernier, la plus haute autorité administrative, le Conseil d'État, a retoqué le fichier « Stade ».

Cette même Ligue faisait état de l'image de marque du Football Professionnel qui se verrait détériorée si lors du Derby, les caméras de « Canal + » filmaient un parcage visiteur vide... Il est aussi temps, que les bonnes questions soient posées et que la Ligue s'occupe des Supporters de Football avant de s'occuper de son image de marque qui n'a eu de cesse de se détériorer ces dernières années.

L'OL a bien évidemment jeté de l'huile sur le feu en communiquant et expliquant que la non venue des 600 Supporters de l'ASSE lui permettrait d'avoir 3200 places de plus pour les siens. A cette heure, on peut encore acheter des places sur leur site...

Alors certes, ces 600 places auraient pu être données à des associations caritatives. Mais comment organiser le déplacement de 600 personnes, sachant que l'arrêté préfectoral stipule un déplacement au départ de SAINT ÉTIENNE sous escorte policière et connaissant l'accueil à Gerland qui est réservé à tout ce qui touche le Forez.

Pour ces raisons et pour d'autres encore, l'Union des Supporters Stéphanois ne se déplacera pas à Gerland pour le dernier Derby de l'histoire dans ce stade.

ALLEZ LES VERTS !

L'U.S.S

Source:u-s-s.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité