Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
28 août 2010

«Est-ce qu’être supporter du PSG est devenu un

«Est-ce qu’être supporter du PSG est devenu un délit ? Est-ce que cela fait de moi un homme dangereux », se demande Yorgos Bonos.

Il est abonné au Parc des Princes. « Je suis père de famille. Inconnu de la police. Je ne suis pas dans un groupe de supporters », précise ce banlieusard, qui a décidé, hier, d’attaquer l’arrêté pris par le préfet du Doubs, à quelques heures du match Sochaux-PSG.

Il utilise pour cela l’arme juridique du « référé liberté ».

L’affaire a été examinée ce matin, à 11 h, à Besançon. Sans lui.

« Je ne serai pas là pour des raisons professionnelles » explique-t-il. Il a malgré tout pris soin d’envoyer un mémoire à la justice bisontine.

« C’est le sixième arrêté de ce type en France », ajoute Yorgos. Qui pour l’instant n’avait pas réagi, croyant que la déferlante qui s’abat sur les supporters parisiens allait retomber en fin de saison dernière.

Le déplacement de son club à Lille lui a prouvé le contraire. Il n’a donc pas été surpris, hier, en découvrant que c’était même peine, même punition à Sochaux.

Ce qu’il attaque, c’est déjà la formulation de l’arrêté du préfet du Doubs qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui des autres préfets.

« Le stationnement et la circulation sur la voie publique de personnes se prévalant de la qualité de supporter du club du Paris Saint-Germain ou connues comme étant supporter de ce club sont interdits, dimanche 29 août de 13 h à minuit dans le périmètre délimité par les voies suivantes...», rédigent les services préfectoraux.

« Si je viens avec ma plaque 94 et que je dois décliner mon identité, je risque une amende de 38 € et d’être retenu deux à trois heures au commissariat. » Impensable pour lui. Il estime qu’on entre dans le cadre d’une justice d’exception. « Moi, je n’ai pas d’angoisse particulière. Ça ne me dérange pas d’être assis au milieu des supporters de Sochaux. Je pensais prendre un bilet au stade. Si je me rends à Sochaux pour suivre mes deux équipes de cœur, je risque l’amende », commente Yorgos Bonos, qui pense être le premier à entrer en résistance juridique contre ces arrêtés qui perdurent après les actes de hooliganisme constatés l’an dernier, autour du club parisien. Reste à savoir si la mesure généralisée peut contraindre individuellement ces fans de Paris.

L'affaire a en tout cas été examinée en fin de matinée par les juges du tribunal administratif de Besançon. Avec d'un côté le mémoire du supporter, de l'autre le représentant de la préfecture.

La décision a été rendue en cours d'après-midi. Le tribunal a finalement rendu sa décision cette après-midi et rejeté la requête du supporter. Les juges ont en effet  considéré que la mesure n'était pas une atteinte aux libertés et qu'en tout cas les mesures de prévention des troubles à l'ordre public l'emportait sur la liberté de circuler du citoyen.

Source:estrepublicain.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité