Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
25 mai 2011

Sochaux-ST Etienne.

Ce ne sont pas trois mais cinq policiers qui ont été blessés samedi soir en marge de la rencontre de football entre Sochaux et Saint-Etienne (notre édition d’hier). Selon le commissariat, trois ont été plus sérieusement blessés. Une femme de la brigade canine a reçu, place Denfert-Rocherau, une canette au visage. Elle souffre d’un traumatisme crânien qui a nécessité son hospitalisation. Du côté de la gare, deux autres fonctionnaires de police ont dû être pris en charge par les secours pour des profondes coupures. Le premier après avoir été frappé à la tête alors qu’il venait de maîtriser au sol un supporter stéphanois agité. Selon le commandant Bertrand Branger, du commissariat central de Montbéliard, un individu lui a alors donné un violent coup à la tête à l’aide d’une bouteille de verre.

Le troisième aurait été blessé après un tir de mortier. Le projectile aurait percuté un tesson de bouteille se trouvant au sol et qui serait allé entailler le visage du policier. Deux autres CRS ont aussi été blessés, mais plus légèrement.

La faute aux bus stéphanois

Selon le commandant Branger, « les troubles sont intervenus à 18 h, samedi, quand deux bus qui devaient normalement conduire les supporters stéphanois au stade, les ont déposés à la gare ». La tension est vite montée lorsqu’une centaine de supporters de l’ASSE est arrivée place Denfert où se trouvaient à la terrasse d’un café des Ultras sochaliens. Les forces de l’ordre ont fait usage de lacrymogènes pour séparer les deux groupes qui commençaient à s’invectiver et à se jeter des canettes et bouteilles.

Selon la police, trois supporters ont été blessés, un habitant de la Petite-Hollande et deux Stéphanois. Les pompiers ont aussi pris en charge des passants incommodés par les lacrymogènes dont, semble-t-il, un nourrisson de six mois qui a trouvé refuge dans un magasin de vêtement.

Le maire de Montbéliard écrit au préfet

Les CRS et policiers sont parvenus à 19 h à repousser les supporters de l’ASSE vers le stade. Durant la fouille à l’entrée de Bonal, la Section d’intervention rapide (SIR) qui effectuait sa première mission samedi soir (notre précédente édition), a interpellé deux supporters formellement identifiés pour avoir jeté pour l’un des canettes sur des policiers et l’autre un présentoir à prospectus. Le premier est mineur et est originaire de la région stéphanoise, le second est un jeune majeur de Haute-Savoie. Placés en garde à vue, ils ont été libérés hier. Des investigations complémentaires seront menées du côté de Saint-Etienne afin de déterminer les poursuites auxquelles l’un et l’autre s’exposent.

Suite à ces incidents, le maire de Montbéliard, Jacques Hélias, annonce qu’il écrira dès ce matin au préfet de région pour lui demander d’interdire à l’avenir l’accès au centre-ville aux bus des supporters visiteurs.

Source:Est Républicain

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité