Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
23 février 2013

AVANT LE DÉPLACEMENT À ÉPINAL EN NATIONAL Pas de derby pour les supporters messins

Alors que les dirigeants du FC Metz sont convoqués devant la Commission de discipline de la Fédération française de football, le 28 février, afin de s’expliquer sur les incidents en marge de la réception de Nice en Coupe de France, les membres de Cœur Grenat se sont réunis en début de semaine pour discuter de la pertinence – et des éventuels risques – d’un déplacement en masse à Épinal, le dimanche 3 mars à 16h30, au stade de la Colombière. L’association, qui réunit sous sa bannière l’ensemble des groupes de supporters officiels du FC Metz, avait initialement prévu de venir soutenir les hommes d’Albert Cartier lors de ce derby.

Or, suite à cette réunion, à laquelle participait Bernard Serin, le président du club à la Croix de Lorraine, les supporters messins ont finalement renoncé à se rendre dans les Vosges, le club et les autorités estimant les risques d’incidents trop importants, notamment en raison de la présence supposée d’Ultras nancéiens au stade.

« Après de longues discussions, nous sommes tombés d’accord sur le fait que la meilleure façon d’aider le club (déjà sous la menace d’un point de retrait au classement après les incidents de la rencontre face au Red Star, ndlr), était de s’abstenir de ce déplacement » , explique Alain Faber, le président de Cœur Grenat.

À une exception près…

Outre les risques d’incidents au stade, c’est l’acheminement des supporters qui pose également problème puisque le train que ces derniers étaient supposés emprunter pour se rendre à Épinal devait faire une halte à… Nancy. « Les forces de police se sont opposées à ce mode de transport , fait savoir M. Faber. Le risque de tomber dans un traquenard est trop important. Comme l’a souligné Jean-François Girard (le responsable de la sécurité du FC Metz), ce n’est vraiment pas le moment d’en rajouter. Nous comprenons parfaitement les craintes du club. C’est un sacrifice, mais nous l’acceptons par respect pour le FC Metz et son devenir. »

Un sacrifice auquel les membres de la Horda Frénétik 1997 n’ont pas l’intention de consentir. Ce groupe, basé dans la tribune Est du stade Saint-Symphorien, est le seul des onze composants de Cœur Grenat à vouloir se rendre dans les Vosges malgré la recommandation. « Depuis le début de la saison, nous avons toujours été présents lors des déplacements, même les plus lointains , souligne Alari Bigos, le porte-parole de la Horda. Je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas celui-ci. » Les risques d’incidents ? « On ne va pas à Épinal pour semer la pagaille , poursuit-il. On y va pour soutenir notre équipe. Point. Après, si des éléments extérieurs foutent la m…, c’est à la police de faire son boulot. »

Dans un communiqué, le groupe de supporters a affirmé un peu plus sa position en jugeant « qu’en aucun cas, les supporters messins ne pourraient être mis en cause en cas de présence des supporters de Nancy lors d’un match qui oppose Épinal et Metz. […] Nous estimons qu’il n’est pas concevable pour un groupe Ultra de ne pas venir supporter son club lors d’un derby. »

La Horda Frénétik prendra donc le chemin des Vosges, pendant que les autres groupes de supporters messins devraient s’installer devant l’écran géant que le président Serin a proposé de mettre à leur disposition du côté de Saint-Symphorien.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Source:republicain-lorrain.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité