Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
27 juin 2014

Mondial 2014 : 74 interpellations en France après la qualification de l'Algérie

Une belle fête mais aussi quelques accrochages. Soixante quatorze personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France lors d'incidents qui ont émaillé des manifestations saluant la qualification de l'Algérie en 8es de finale du Mondial de football

Après le dernier match de l'Algérie dimanche, 28 personnes avaient été interpellées dans l'Hexagone. Cette fois-ci, après la qualification historique obtenue face à la Russie (1-1), une trentaine d'interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne), mais les principaux incidents ont eu lieu à Lyon, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille, selon une source policière.

A Paris, jusqu'à 2 heures du matin,  les supporters des Fennecs se sont regroupés sur les Champs Elysées dans une euphorie totale mais sans incidents importants, selon nos informations. L'ambiance était à la fête, un peu électrique mais la plupart du temps sans violence. Les nombreux policiers présents ont cependant eu recours à quelques jets de lacrymogènes pour disperser des groupes. 

 

Les incidents les plus sérieux ont été enregistrés dans le Nord avec une vingtaine de véhicules brûlés et 22 personnes interpellées. Onze personnes ont été arrêtées à Lille pour des vols avec effraction et violence, et onze à Roubaix pour des attroupements et des dégradations de mobilier urbain, selon un décompte de la préfecture du Nord. Le journal  La Voix du Nord indique que les vitres de la façade du Pôle Emploi de Roubaix ont également été dégradées.

«La nuit a été agitée et parfois tendue» jusqu'à 3 heures du matin à Maubeuge et jusqu'à 4 heures à Lille, a précisé la préfecture.

A Marseille, des incidents ont éclaté entre forces de l'ordre et supporteurs autour du Vieux-Port après 1 heure du matin. Deux motards de la police ont été pris à partie et caillassés par des supporteurs, a indiqué la police. Le journal  L a Provence indique ce vendredi matin que six personnes ont été arrêtées.

Au total, sur l'agglomération lyonnaise, une trentaine de véhicules et plusieurs dizaines de poubelles ont été incendiées, selon une source policière. Trois ou quatre interpellations ont eu lieu. 

 

LeParisien.fr 

Source:leparisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Football et supporterisme. Analyse de l'actualité et du droit.
Publicité
Archives
Publicité